Un disque de stockage SSD est un périphérique de stockage qui grâce à ses composants électroniques, réussit à conserver les données reçues comme sur une clé USB ou une carte mémoire. Ce, même quand votre ordinateur est hors tension.
Quels sont les avantages du disque SSD ?
Le disque SSD offre des performances largement supérieures à celles d’un disque dur classique. Tous les composants mécaniques du disque dur standard sont remplacés par des composants électroniques avec les SSD. Nul besoin d’être alimentés électriquement pour assurer l’intégrité des données stockées.
Un ordinateur peut être mis hors tension ou subir des coupures de courant sans perdre la moindre information car en plus d’être électronique, le disque de stockage SSD est de type non volatile.
Contrairement à la mémoire EEPROM conventionnelle, la mémoire Flash permet d’effacer des données en une seule fois, au lieu de procéder bit par bit. En plus de la vitesse d’accès aux fichiers, les lecteurs flash ne présentent aucune limitation mécanique.
Contrairement aux disques durs classiques, le SSD est silencieux et fiable, car entièrement électronique. Pas de pièces en mouvement, pas d’usure et donc une bonne résistance contre les chocs. Aussi, faut-il noter, la consommation électrique du disque SSD est très faible.