La sécurité d’un réseau Wi-Fi est importante pour rester à l’abri des piratages. Les protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access) comportent des failles de sécurité qui vous rendent vulnérables. L’alternative pour rester à l’abri des attaques de pirates, c’est de sécuriser votre réseau Wi-Fi. Comment s’y prendre ? C’est ce que nous expliquons dans cet article.
Comment sécuriser un réseau Wi-Fi ?
Avant tout, sachez que l’accès à l’utilitaire de configuration d’un routeur est sécurisé par défaut par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Il est donc accessible via l’adresse IP de votre routeur. Tapez l’adresse dans votre navigateur internet. Commencez par changer le mot de passe initial de votre Wi-Fi.
Ensuite, modifiez le nom (SSID) de votre routeur par un autre plus complexe et désactivez sa visibilité publique de la liste des connexions à proximité. Vous pouvez aussi crypter votre réseau Wi-Fi par une clef numérique afin de n’en laisser l’accès qu’aux utilisateurs déjà connectés. Comment s’y prendre ?
Le cryptage de données
Deux types de cryptage sont possibles : WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access). Nous vous conseillons d’opter pour une clef WPA avec un chiffrement pré-partagé car, elle est mieux sécurisé que le WEP et sa manipulation est beaucoup simple. Le cryptage numérique est créé à partir d’une phrase.
Il faut entrer un mot de 5 lettres minimum ou une expression dans le champ correspondant et le routeur génère différents codes. Vous pouvez vous même créer un mot de passe à partir de l’interface du routeur. Les appareils (PC ou PDA) connectés à un réseau sans-fil disposent d’une carte réseau munie d’une adresse Mac.
Dans l’utilitaire de configuration de votre routeur, il faut activer l’option de filtrage puis saisir les adresses Mac de chacun de vos appareils. Ainsi, seuls ces appareils reconnus par leurs adresses pourront accéder au réseau. Après avoir recherché votre réseau sans-fil, il faut modifier le nom SSID afin qu’il corresponde à celui que vous avez indiqué pour le routeur.
Indiquez ensuite la clef numérique de cryptage qui vous a été indiquée dans l’utilitaire de configuration du routeur. Après quoi, vos appareils pourront se connecter au routeur et à internet sans risques. Pour plus d’informations et de conseils, écrivez-nous !