À la différence de l’écran ou du clavier, l’unité centrale est protégée par un boitier. Mais, l’air brassé par les ventilateurs favorise un dépôt de poussière qui peut endommager les composant internes de l’unité centrale. Pour garder votre ordinateur de bureau au top de son potentiel, nous vous partageons notre technique pour nettoyer son unité centrale efficacement.
Nettoyer légèrement son unité centrale
Pour faire un nettoyage de surface de votre unité centrale, commencez par le mettre hors-tension et débranchez-le ! Ensuite, suivez ces étapes pour mener à bien le nettoyage :
- Dévissez le panneau d’accès
- Soufflez à l’intérieur avec un aspirateur et surtout, évitez le contact entre les pièces et l’aspirateur
- Utilisez un chiffon et de la mousse de savon pour nettoyer l’extérieur de votre unité centrale
- Démontez l’unité centrale
- Passez les composantes internes à l’aspirateur
- Utilisez un chiffon pour nettoyer les composants
Nettoyer son unité centrale en profondeur
Si vous désirez nettoyer profondément votre unité centrale, faites appel à un service de maintenance (recommandée). Dans la mesure où vous désirez le faire vous même, suivez nos instructions pour y parvenir :
- Ouvrez le boîtier de l’unité centrale pour avoir accès à tous les composants
- Démontez toutes les faces du bloc d’alimentation pour y avoir accès. Après avoir débranché les nombreux câbles qui le relient aux composants du PC, ôtez les vis qui maintiennent le bloc au boîtier tout en notant les différents emplacements. Passez l’embout de l’aspirateur sur les grilles d’aération et sur son emplacement dans le boîtier, puis revissez-le et rebranchez les câbles. Surtout, évitez d’ouvrir le bloc d’alimentation car, même éteint, vous pouvez y recevoir une décharge électrique.
- Les ventilateurs du boîtier et du processeur sont démontables et peuvent être nettoyés. Pour qu’ils soient accessibles, il faut ôter les quatre vis sur chacun d’entre eux et les nettoyer en bloquant les pales. S’ils sont un peu encrassés, un coup de pinceau est suffisant. Si la poussière est bien accrochée, passez délicatement le chiffon sur chacune des pales.
Si nos conseils vous ont été utiles, merci de nous laisser un commentaire. Pour plus de conseils, vous pouvez nous écrire.