En cette ère du numérique, chaque outil que nous possédons contient une part essentielle de notre existence. Les smartphones sont devenus nos compagnons à tel point que s’en séparer n’est pas envisageable. Si il vous arrivait de perdre le vôtre dans une quelconque situation qui soit, souvenez-vous de ces conseils pour localiser votre smartphone.
Verrouillez votre smartphone à distance
Le premier réflexe à avoir quand vous perdez votre smartphone est de le verrouiller à distance. Cette mesure intervient pour protéger votre vie privée et vos informations sensibles (banques, assurances, dossiers médicaux…) Pour cela, utilisez le code IMEI du téléphone perdu. Si vous ne savez pas comment l’avoir, contactez votre opérateur, regardez la notice dans la boîte d’emballage du téléphone ou pendant que vous l’avez encore, composez *#06#. Gardez bien ce code.
Quand vous avez le code, communiquez-le à votre opérateur afin qu’il se charge de verrouiller votre appareil à distance. Ainsi, vous pouvez être sûr que personne n’y aura accès. Cependant, notez que une fois le téléphone verrouillé à distance, le fonctionnement de son système est interrompu. Impossible donc de le localiser.
Localiser mon smartphone Apple
Apple a doté iOS d’une application de localisation « Localiser mon iPhone », qui une fois activée, permet de savoir où se trouve le téléphone perdu. Vous pourrez aussi le verrouiller, effacer des données ou même transmettre un message au voleur, si vous avez été volé.
Les smartphones Android
Pour les smartphones Android, il est possible de localiser le téléphone et d’effacer des données, à partir d’un autre appareil, en entrant également les identifiants du téléphone perdu dans l’application Android Device Manager que vous pouvez télécharger sur PlayStore. Il existe aussi d’autres applications comme Cerberus Antivol qui permettent de contrôler votre smartphone à distance.