Si vous désirez acheter un moniteur, il faut observer certaines caractéristiques de choix. Les caractéristiques d’un moniteur parfait dépendent de l’affichage, de ses composants physiques et logiciel. Notez également qu’il est important de définir l’utilité et l’espace d’un moniteur avant de faire un quelconque choix.
Par exemple, les moniteurs de 15″ à 24″ sont plus indiqués pour l’usage général. C’est à dire, aller sur internet, lire des mails, saisir des textes, etc. Au delà de 24″, vous avez un moniteur idéal pour regarder des films à plusieurs, faire des présentations,… À côté de ces aspects, il faut observer d’autres caractéristiques pour choisir un moniteur.
Le taux de réponse des pixels et la résolution du moniteur
Mesuré en millisecondes, le taux de réponse des pixels est le temps qui s’écoule entre une commande et sa manifestation à l’écran. C’est également le temps qu’il faut à un pixel pour transiter du noir au blanc. Quand ce temps est court, la qualité de votre est bonne.
La résolution concerne le nombre de pixels qu’un moniteur peut afficher. Plus la résolution est élevée et plus le moniteur affiche d’informations. De même, une grande résolution rend les contenus visuels dans le détail. La plupart des moniteurs de 22″ à 27″ ont une résolution de 1920 x 1080 pixels. Ce sont généralement des écrans full HD.
On distingue aussi des écrans de 24″ à 27″ avec une résolution native WQHD (2560 x 1440 px) ; des moniteurs UHD (3840 x 2160 px) ; des écrans 4K ; etc.
Les technologies de la dalle
Il existe plusieurs technologies des dalles de moniteurs. Dans les écrans d’ordinateurs, les technologies LCD cohabitent. Les nuances se logeant dans l’électronique et la structure même de la matrice des cristaux liquides. La dalle de l’écran doit être très réactive pour éviter l’apparition de détails comme les traînées et images fantômes. Voici pour vous, les différentes technologies de dalles.
TN (Twisted Nematics) – économique et réactive
La dalle TN est idéale pour les expériences sans exigences particulières pour la colorimétrie et le contraste (jeux vidéo, bureautique, Internet,…). Son excellente réactivité évaluée à la milliseconde, constitue son point fort. L’angle de vision de la dalle TN est cependant étroit et le contraste, moyen. Quant à la colorimétrie, elle varie entre 18 et 30 bits.
IPS (In-Plane Switching) et PLS – idéales pour de belles images
Une dalle IPS est recommandée si vous êtes graphiste ou webdesigner. Elle est conseillée pour les utilisations exigeantes en qualité d’images et de couleurs. L’IPS offre un angle de vision et un contraste de bonnes qualités. Par contre, son temps de réponse est plus élevé que celui d’une dalle TN. Il en existe plusieurs variantes (E-IPS, P-IPS, H-IPS, AH-IPS…)
Chacune des variantes améliore une ou plusieurs propriétés. Reproduction des couleurs sur une échelle de 30 bits pour le P-IPS, temps de réponse de l’ordre de 5 ms pour l’E-IPS, meilleur contraste pour l’H-IPS, colorimétrie améliorée et diminution de la consommation énergétique pour l’AH-IPS.
PVA (Patterned Vertical Alignment) – contraste très élevé
Une dalle PVA est réservée aux moniteurs pour graphisme. Le contraste y est généralement élevé, les angles de vision sont bons (bien que l’IPS reste un petit cran au-dessus) et le temps de réponse court. Par contre, la lecture de vidéo est parfois brouillée par des fourmillements.
MVA (Multi-domain Vertical Alignment), douée pour la vidéo
Une dalle MVA a des aptitudes poussées au traitement d’images. Les dalles MVA et PVA ont de nombreuses similitudes. Entre autres : des noirs profonds, plus de contraste, de bons angles de vue… Toutefois, la lecture des vidéos est plus nette sur une dalle MVA. Ce qui lui vaut d’être beaucoup utilisé dans les écrans plats.
Les micros intégrés, les enceintes intégrées et les ports USB en façade sont des caractéristiques d’un moniteur qui peuvent impacter votre productivité. Notre équipe technique reste à votre disposition pour d’amples informations. Contactez-nous au besoin.