Même s’il est traduit littéralement de l’anglais comme étant l’ informatique dans les nuages parce que toutes les actions sont dans le virtuel, le cloud Computing est la possibilité de conserver son environnement de travail, ses données, ses logiciels et applications métiers sans disque dur à partir d’un appareil connecté à internet. Ceux-ci sont alors stockées dans un data center.
Pourquoi adopter le cloud lorsqu’on peut se contenter de la capacité de stockage de notre ordinateur?
Le Cloud Computing est devenu un levier de compétitivité et de productivité à ne pas sous-estimer car il permet d’externaliser le travail. Il offre la possibilité d’accéder à son environnement de travail partout, tout le temps, en toute sécurité et même de tenir informer en temps réel le personnel sur le terrain ou à l’extérieur. L’hébergement dans des Clouds privés assurent la sécurité et la confidentialité des données et logiciels transmis.
Voici quelques exemples d’enjeux pour lesquels l’on doit envisager le Cloud Computing : en adoptant Cloud Computing comme solution, il est possible de bénéficier d’un service de grande qualité à un cout limité. En effet, les fournisseurs Cloud Computing profitent d’économies d’échelle leur permettant de proposer des services performants à des prix réduits. Les Service (IaaS) et les (PaaS) offrent des exemples concrets. Dans une offre IaaS, le client reçoit simplement la ressource matérielle nécessaire sur laquelle, il peut installer son propre choix d’environnement logiciel, avant de mettre en place son application web. Pour une petite entreprise, cela est avantageux car il permet de lancer un service sans aucun investissement capitalistique en hardware. Ainsi,on annule tout investissement en matériel lourd.