HoloLens est un appareil de réalité augmentée lancé en 2016 par Microsoft qui permet de simuler des hologrammes. Même s’il a tout d’un casque, le HoloLens n’est à proprement parler ni un casque, ni un masque, ni des lunettes. L’HoloLens fonctionne comme un ordinateur qui tourne sous Windows et est doté de 3 processeurs . Il est entièrement autonome grâce à une architecture matérielle complète (mémoire interne, processeur, carte graphique, wifi, batterie, accéléromètre, sortie son, micro, etc…). Cela lui permet de fonctionner indépendamment de tout autre accessoire. Il n’a pas besoin de se connecter à un appareil ou à internet pour simuler des hologrammes. Il est capable de réaliser la simulation des holographes sans l’obligation d’être connecté à internet. L’HoloLens donne vie à des objets virtuels sous forme d’hologrammes visible dans l’environnement réel grâce à sa technologie immersive. On est plongé dans un univers virtuel auquel on ajoute une information sur des objets réels à travers un écran. La réalité mixte (MR) quant à elle permet d’intégrer des objets virtuels dans un environnement réel. On voit et entend l’environnement réel dans lequel les éléments virtuels sont ajoutés. On peut ainsi se déplacer librement puisqu’on voit bien tous les éléments physiques sont présents autour de soi, ce qui est impossible avec la seule réalité virtuelle.
A quoi peut servir un holoLens?
- La formation et la collaboration : Entre un designer et un concepteur par exemple, l’holoLens permet de faire un travail directement sur la représentation en 3D de l’objet développé. La conception collaborative participative est donc possible, grâce à la même maquette virtuelle partagée par tous les intervenants.
- L’information : Dans les salles de marché financier où chaque personne a 5-6 écrans, l’HoloLens peut servir de tableau de bord financier où on peut sélectionner les écrans virtuels correspondants à ces intérêts du moment et piloter les prises de commande d’actions à la voiture.