Lors de l’examen d’un projecteur vidéo, la spécification la plus évidente est le nombre de lumens. Lumens est une mesure de la quantité de lumière sortie d’un projecteur vidéo.
Cependant, tout comme d’autres spécifications, lorsqu’un numéro de lumens est fourni, vous devez être prudent, car il n’y a pas de norme officielle à utiliser.
D’autre part, si la côte lumens est exprimée en termes de lumens ANSI, qui est une norme cohérente d’industrie l’on compare deux marques si elles utilisent ANSI comme référence.
Sortie de lumière blanche vs Couleur Luminosité
Lorsqu’une seule note lumens est indiquée, la référence est la quantité de lumière blanche OML ou de luminosité blanche. Le projecteur est capable de produire et non la puissance lumineuse totale lorsque la couleur est prise en considération. Par exemple, deux projecteurs peuvent avoir la même note OML, mais la sortie de lumière de couleur (CLO), ou Luminosité couleur, peut être différente.
Comment un projecteur technologue affecte la luminosité couleur
Un projecteur avec une conception 3LCD permet à la lumière blanche et la couleur de passer à travers la lentille de façon continue. Ce qui entraîne une quantité égale de blanc et de la luminosité de couleur perçue. Cependant, dans une conception DLP 1-Chip, la lumière doit traverser une couleur de filage qui est divisée en segments rouge, vert et bleu.
Avec les projecteurs qui utilisent le système DLP, les couleurs sont projetées de manière séquentielle (en d’autres termes, votre œil ne reçoit pas les informations de couleur en continu), ce qui peut entraîner la production de lumière de couleur beaucoup plus faible, par rapport à la sortie de la lumière blanche. Pour compenser cela, les projecteurs DLP 1-puce ajoutent souvent un segment blanc à la roue de couleur afin de stimuler la luminosité. Mais il demeure que le degré de luminosité de la couleur est inférieure à la luminosité blanche.
Cette différence n’est généralement pas indiquée par le fabricant dans leurs spécifications du projecteur.
D’autre part, les projecteurs 3LCD utilisent un miroir ou un ensemble de prisme (pas de roue de couleur en mouvement) en combinaison avec une puce séparée pour chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu). Donc à la fois blanc et couleur atteignent en permanence l’œil. Il en résulte (une) cohérence de blanc et la luminosité des couleurs.