Le spam est un courriel ou pourriel diffusé en masse dans les messageries personnelles des internautes sans que ceux-ci ne l’aient désiré. Ils sont en général envoyés en grande quantité effectués à des fins publicitaires, peuvent être dangereux et avoir des conséquences directes sur l’activité et la productivité de l’entreprise. Non seulement le spam est désagréable car il inonde votre boîte de réception de messages indésirables mais il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts, des virus qui peuvent déstabiliser votre système. Avec la diffusion horizontale de spams entre collègues, votre système est plus exposé à des attaques informatiques. Il est donc important de mener des actions de défenses contre ceux-ci.
Que faut -il faire?
En ce qui concerne, la messagerie d’entreprise, la première action est de restreindre l’utilisation de la messagerie d’entreprise à des communications strictement professionnelles tout en évitant le transfert de chaînes de mails à vos contacts personnelles. Il faut par exemple avec les adresses professionnelles, éviter les inscriptions à des newsletters, à des forums de discussions sur internet). Cette mesure doit être couplée à l’installation de logiciels et filtres anti-spams pour être plus efficace. De façon concrète, voici les réflexes à toujours avoir:
- il faut bloquer les images codées en html, qui apparaissent souvent sous le forme d’une page web.
- il faut aussi analyser la pièce-jointe avant de l’ouvrir ou de la télécharger .
- Repérer les « fausses adresses professionnelles » en faisant attention à l’objet du mail.
- Désactiver les accusés de réception.
- utiliser le champ « CCI : copie conforme invisible » lorsqu’ il faut envoyer des mails à plusieurs destinataires en même temps. Ceci permet d’éviter communiquer des adresses de vos contacts à d’autres utilisateurs qui pourraient l’utiliser à des fins dangereuses.
Certains logiciels et serveurs professionnels permettent de renforcer la lutte contre le spam. Ils peuvent être gratuits ou payants. Ce sont par exemple les filtres anti-spams privés qui intégrés à Outlook Express ou autre logiciels de messagerie protègent contre les risques liés aux spams. En général, ils font un tri des mails reçus en fonction des adresses internet selon différents critères (langue utilisée dans les mails, noms de domaines des mails, etc. Il y a aussi les serveurs de messagerie professionnels qui trient et sécurisent la réception de mails sur les comptes de messagerie.Si votre réseau d’entreprise est doté de nombreux ordinateurs, cette solution de filtre est plus que nécessaire car elle a des fonctionnalités de tris plus perfectionnées.