Un système d’exploitation est un logiciel installé sur le disque dur d’un ordinateur ou d’un téléphone et qui permet de créer un lien avec les applications. Le système d’exploitation le plus répandu est Windows. À côté, on peut citer d’autres comme Linux, MacOs, etc.
Nous nous intéresserons aux deux premiers (Linux & Windows). Si ces deux systèmes d’exploitation ont des similarités, des différences importantes permettent au moins de les distinguer et d’orienter le choix des utilisateurs. Explorons leurs univers pour connaitre ces différences.
Le système Windows
Windows est très accessible et connu de plusieurs utilisateurs. Cependant, certaines de ses conditions et fonctionnalités représentent des freins à son adoption.
- Windows est payant et parfois coûteux pour certaines versions
- Lorsqu’une faille est trouvée, la création de patch pour corriger ce problème de sécurité demande du temps car seul Microsoft peut voir et modifier le code source du système
- La plupart des virus qui circulent sur Internet sont programmés pour infecter Windows
Le système Linux
Contrairement à Windows, Linux est entièrement libre, ce qui rend les lignes de code accessibles et modifiables par tous. Le système est utilisé par une communauté active. Laquelle détient ses propres logiciels. Notez que Linux est difficilement accessible aux virus.
- Son inconvénient majeur c’est que les débutants s’y retrouvent difficilement
- L’autre difficulté avec Linux, c’est qu’il est parfois impossible d’avoir des versions de jeux vidéos adaptées. Les créateurs de jeux trouvent souvent inutiles de créer des versions compatibles avec Linux en raison du faible nombre de ses utilisateurs, comparé à Windows.