Les supports muraux sont aujourd’hui privilégiés par la plupart des consommateurs. Les téléviseurs aux murs sont à la mode. Dans les espaces commerciaux, les bars ou même à la maison, les téléspectateurs préfèrent les écrans accrochés au mur plutôt que posés sur des tables. Ceci dit, il est important de savoir comment installer un écran plasma au mur. Voici nos astuces pour y parvenir.
La hauteur de l’écran
La configuration de votre intérieur ou la position du mobilier peut constituer une contrainte à l’installation du téléviseur. Choisissez donc votre écran plasma à hauteur d’œil. Positionnez-vous dans votre canapé et identifiez l’endroit où se pose votre regard. Vous saurez ainsi où installer votre écran plasma au mur. Pour des contraintes ergonomiques et esthétiques, vous pouvez le placer plus haut. Pour cela, choisissez un support mural inclinable.
Le choix du support mural
Les constructeurs des supports muraux indiquent, à quels téléviseurs sont dédiés leurs équipements. Les tailles des dalles, la compatibilité et le poids maximum à ne pas dépasser sont clairement indiqués. Faites attention pour ne pas vous tromper. Assurez-vous également que le support soit bien compatible avec la norme VESA de votre téléviseur.
Celle-ci indique l’espace entre les quatre trous de montage de l’écran. La norme s’exprime en millimètres (400 ×400, 200×200, etc.). La plupart des supports sont universels et s’adaptent à tous les téléviseurs ou presque.
Faites attention au mur sur lequel vous installez votre support. Les murs en briques, parpaing ou béton sont sans risques. Mais vous devez poser de bonnes vis et chevilles pour soutenir le poids du téléviseur. Si le mur est constitué de matériaux fragiles comme les plaques BA 13 par exemple, évitez les supports muraux aux points de perçage trop proches les uns des autres.
Même si les chevilles métalliques pour cloisons creuses (chevilles Molly) supportent un poids conséquent, multiplier les trous fragilise le support. Vous devez donc choisir un modèle avec une base assez large et des points de fixation espacés.
Pour une installation en hauteur ou dans un angle de mur, il existe des supports inclinables, orientables, mais aussi extensibles. Ce sont d’excellents moyens pour éviter les rayons du soleil à certaines heures de la journée. Cependant, ces supports influencent les points de fixation sur le mur.
La visserie pour installer un écran plasma au mur
L’installation sur un mur creux en plâtre, nécessite l’utilisation de vis à expansion spécifiques. D’autres matériaux creux tels que le papaing ou les briques, nécessitent des chevilles à expansion métalliques.
Pour un mur vide, choisissez une cheville dite « doble-peau ». Pour un mur plein, utilisez les bonnes chevilles traditionnelles. Vous devez absolument respecter les diamètres de perçage recommandés. 6mm de diamètre pour un téléviseur de 20 kg, 10 mm ou plus pour un téléviseur de plus de 50 kg, etc.
Le passage des câbles
Prévoyez des gains assez larges pour faire passer vos câbles HDMI. Si vous ne voulez pas percer le mur au burin, pour reboucher et repeindre, optez pour des moulures. Là encore, choisissez une taille suffisante pour faire passer les câbles. Veuillez prévoir un gain de réserve pour d’autres connectiques.
Compte tenu des faibles contraintes, un ruban adhésif double face peut suffire pour tenir la moulure en place. Cela évitera de percer à nouveau le mur. Veillez bien à ce que la moulure soit elle aussi parfaitement d’aplomb.
Pour installer un écran plasma au mur, vous pouvez faire appel à nos techniciens.