La diversité des câbles pour haut-parleurs donne lieu à un embarras quand il faut s’en procurer. Pour vous accompagner dans le choix et l’utilisation de vos câbles, voici quelques facteurs à prendre en compte.
Sachez qu’un câble d’enceintes ne transmet pas le signal audio de façon neutre. Quand le câblage est de basse qualité, le son peut être altéré, avec une dominance des fréquences graves, aiguës,…
Quels câbles pour quels matériels ?
La restitution audio dépend de la marque et du modèle des haut-parleurs. Pour les enceintes Boston Acoustics VS260 par exemple, il vous faut un câble BM400T. L’alliage cuivre argent qui compose ce câble favorise l’expression des fréquences bas-médium. Le BM400T renforce les harmoniques et donne plus de clarté aux sons aigus restitués par la VS260.
Très souvent, le câble d’origine fourni avec les enceintes, est de qualité médiocre. Les câbles pour haut-parleurs sont à tort, négligés à l’achat du matériel audio. Un câble de bonne qualité ne doit pas modifier (sauf si c’est le résultat recherché), ni altérer le signal sonore d’une enceinte. Les meilleurs câbles sont conçus en matériaux purs (argent, or, cuivre, etc…).
La cherté n’est pas synonyme de qualité
Un câble cher n’est pas forcément de bonne qualité. Et plusieurs raisons expliquent cela.
Les câbles ont une signature sonore. Certains privilégient par défaut le son grave, d’autres les sons moyens ou les fréquences hautes. Un câble peut donc s’intégrer à un système et en déséquilibrer un autre. Pour autant, sa qualité physique ou conceptuelle n’est pas en cause.
Il y a sur le marché, de mauvais câbles à des prix élevés. Beaux en apparence, mais mal conçus sur le plan technologique. Inversement, il existe des câbles à de petits prix, qui ont de meilleures capacités techniques.
Dernier point. Un nouveau câble a besoin d’un temps de rodage. Comme les voitures. Un câble réputé pour les basses fréquences, mais qui présente des faiblesses dans la transmission des sons graves, optimise sa qualité au fil de l’utilisation. Besoin d’autres conseils ? Visitez notre blog.