La réinitialisation d’un téléphone consiste à revenir aux paramètres d’usine ou à remettre à zéro les données de l’appareil. Elle permet de rétablir la configuration initiale du téléphone.
Pourquoi réinitialiser son téléphone?
De même qu’une réinstallation de son PC est parfois nécessaire, il est parfois nécessaire de réinitialiser son smartphone à cause des éventuels dysfonctionnements ou lenteurs persistantes qui peuvent survenir. On peut le faire également pour retrouver le paramétrage initial lorsqu’on doit céder le téléphone à une tierce personne. On ne peut aussi ne réinitialiser que les paramètres du réseau ou celui du téléphone par défaut pour rendre l’utilisation plus simple.
Qu’entraîne la réinitialisation de son smartphone ?
La réinitialisation du smartphone entraîne la suppression de toutes les données stockées (contacts, photos, etc.) sur l’appareil, et de toutes les applications installées depuis sa prise en main. Même si les données stockées dans la carte mémoire SD (mémoire externe) restent intactes, cela a pour conséquence d’effacer les données enregistrées dans la mémoire interne de l’appareil. Il est donc important de l’envisager qu’en dernier recours. Avant de réinitialiser, il faut donc s’assurer que les défaillances du téléphone ne peuvent pas être réglées autrement et que toutes les sauvegardes nécessaires ont été faites.
Il est nécessaire de :
- Sauvegarder ses données sur un support externe et ses mots de passe Wi-fi, ses favoris de navigation, ses applications installées sur Google Play
- Utiliser une application de sauvegarde telle que G Cloud backup qui permet un stockage sécurisé des SMS, contacts, historiques d’appels, documents, paramètres, photos, musiques, et vidéos enregistrés sur le téléphone à réinitialiser.
Comment procéder à la réinitialisation de son téléphone?
Il faut cliquer sur paramètres dans le Menu, puis sur réglages, enfin sur Sauvegarder et réinitialiser et le tour est joué.