Pour transformez votre salon en une véritable salle de cinéma ou lors de vos présentations pendant vos réunions professionnelles, vous aurez besoin du vidéoprojecteur. Il sublimera le rendu de vos films, mais aussi de vos diaporamas photos et présentations. Easy Rental vous propose un grand choix de vidéoprojecteurs et met à votre disposition, pour vous aider à bien faire votre choix, un petit guide qui retrace les considérations à prendre en compte.
Le type de toile de vidéoprojecteur
La qualité de l’image obtenue dépend grandement de l’écran de projection. C’est donc un élément à ne pas négliger si vous devez visionner vos films préférés, photos, schémas ou présentations. Il existe quatre types de toiles de projection :
- les écrans enroulables,
Ils se fixent au mur ou au plafond et ont l’avantage de la discrétion. Ils peuvent être déroulés manuellement ou avec une télécommande.
- Les écrans fixes sur cadre,
Les écrans de projection fixes sur cadre offrent une qualité d’image exceptionnelle, sur une surface entièrement plane et tendue, mais ont l’inconvénient d’être apparents. Ils sont idéaux pour des salles uniquement dédiées au cinéma.
- Les écrans pull/up
Les écrans pull/up offrent une très bonne alternative aux écrans fixes pour créer son home cinéma, en présentant moins de contraintes d’installation que ceux-ci car ils se posent directement sur le sol.
- les écrans sur trépied
Le carter de l’écran sur trépied est fabriqué en tôle métallique ce qui lui confère à chaque instant une grande stabilité. Sa simplicité d’installation vous permettra de profiter le plus rapidement possible de tous les avantages dont il est composé.
Avec une image claire, lumineuse et contrastée, il est adapté au grand public.
La taille de l’écran de projection
Une fois que vous avez choisi le type d’écran le mieux adapté à votre utilisation, il reste à décider de sa taille. Pour cela, il faut définir la largeur d’écran favorable à la taille d’image que vous souhaitée. Il suffit de faire un calcul très simple qui prend en compte les caractéristiques de votre vidéoprojecteur et la distance de projection (distance entre le vidéoprojecteur et la toile). Calculez le ratio D/r entre la distance de projection (D) et le rapport de projection de votre vidéoprojecteur (r). Le résultat obtenu avec le rapport de projection minimal (D/r mini) vous donnera la largeur d’écran minimale à prendre, le résultat obtenu en tenant compte du rapport de projection maximal (D/r maxi) vous donnera la largeur d’écran maximale à prendre.
Le gain
Le gain d’une toile correspond à sa capacité à optimiser le contraste et la luminosité de l’image. Le choix du gain dépendra de la qualité du vidéoprojecteur. Pour une qualité d’image optimale, plus la luminosité du vidéoprojecteur est faible plus le grain de votre écran devra être important. Pour un vidéoprojecteur à luminosité élevée, optez pour une toile de couleur blanche mat soit un écran de gain 1 à 1,1. Dans le cas inverse tournez-vous plutôt vers du 2,1 ou plus c’est-à-dire vers des toiles dites perlées ou micro perlées. Pour toutes vos locations de vidéoprojecteurs, n’hésitez pas à nous contacter, nos techniciens vous accompagnent tout au long de votre contrat et vous conseillent des solutions adaptées.