Comme pour tout appareil électronique, choisir son matériel de sonorisation n’est pas aussi simple. Plusieurs marques affluent sur le marché avec leurs produits électroniques. Tous (auto) réputés bons, les uns plus que les autres.
Si vous êtes un professionnel du son, vous savez sans doute sur quelles bases choisir. Mais pour un particulier, cela n’est pas évident. Tant l’offre est pléthorique en matériels et accessoires. Le matériel de sonorisation, ce n’est pas que les baffles branchées à une table de mixage.
Les cordons, les racks, les micros, les compresseurs,… sont aussi important. C’est pourquoi, il est nécessaire d’en connaître les critères de choix. Lesquels ? Nous vous invitons à les découvrir.
Les critères de choix du matériel de sonorisation
Pour commencer, évitez les pièges. Ne vous fiez pas à l’esthétique du matériel. Si vous achetez un amplificateur d’une certaine marque, choisissez les accessoires complémentaires d’autres marques pour compléter votre rack.
Chaque marque est généralement leader d’un composant. Étudiez les compatibilités et faites un savant mélange pour créer l’ensemble idéal. Casque Dj, meubles, compresseurs, filtres, platines, cordons, etc. Pour des conseils professionnels, contactez notre service client pour poser vos préoccupations. Nous vous guidons pour choisir votre matériel de sonorisation.
Les conseils pratiques pour vous aider à choisir votre matériel de sonorisation
Avant tout, adaptez le choix du matériel à votre auditoire. En fonction de l’auditoire, vous définirez mieux vos besoins en sonorisation. Opter pour des racks déjà constitués, c’est bénéficier d’un matériel facile à monter et démonter.
Du reste, posez-vous les bonnes questions :
- Combien d’auditeurs pour l’événement ?
- Dans quel cadre a lieu l’événement ?
- Quelle est la taille du lieu de l’événement ?
- Quelle est la hauteur du plafond ?
- De quelle puissance aurais-je besoin ?
- Devrais-je prévoir des équipements complémentaires pour des prestations ? etc.