Pour toute information, contactez nous : +339 81 41 68 88 || info@easy-rental.fr

CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

Pour toute information, contactez nous : +339 81 41 68 88 || info@easy-rental.fr

Caracteristiques d'un ordinateur performant

Blog

Dès sa création, Easy Rental a construit une relation privilégiée avec ses clients par  la qualité du matériel fourni et de ces solutions locatives imbattables. Nous mettons toujours à votre disposition du matériel de qualité. Comment nous nous  prenons pour reconnaître un ordinateur performant. Voici un petit point pour s’y retrouver. Choisir un ordinateur, c’est un peu comme choisir des meubles. L’usage doit guider le choix. Un passionné de jeux vidéo et ingénieur n’ont pas besoin du même ordinateur. Il est important de s’assurer que les composants (processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur…) sont bien adaptés et cohabitent harmonieusement au sein d’une configuration équilibrée.

Processeur

Le processeur est l’élément le plus connu d’un ordinateur et c’est aussi le plus important, c’est le cerveau de la machine. Il est le composant de l’ ordinateur qui exécute les instructions qui lui sont données par votre système d’exploitation (Windows). Quand est lancé un logiciel, c’est le processeur en priorité, qui travaille. Pour répondre aux demandes les plus exigeantes, le processeur doit être doté des plusieurs cœurs. Le nombre de cœurs est certes le premier indicateur de la puissance d’un processeur mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette donnée. Nous allons voir dans la suite de cet article qu’il faut regarder  aussi d’autres caractéristiques pour le qualifier.

On définit généralement une famille de processeurs en désignant le socket spécifique pour un processeur. Le socket est l’élément de la carte mère qui permet d’accueillir le processeur (les picots du processeur se logent dans les trous du socket). Les différents sockets sont toujours totalement incompatibles entre eux. Lorsque l’on doit choisir un modèle de processeur, il faut identifier si la carte mère accepte des processeurs AMD ou Intel et un type ou un autre type de socket. Pendant très longtemps les processeurs ont été  aussi caractérisés par leur fréquence de fonctionnement.  Mais cette façon de comparer les processeurs n’est plus adaptée. Il faut aussi analyser l’Architecture du processeur car certaines architectures  ont de faible consommation électrique alors que d’autres non.

Taille de l’écran

17″ et plus

Les 17″+ sont donc un excellent choix pour les gens habitués aux ordinateurs de bureau et ceux qui recherchent un certain confort d’utilisation. La majorité des modèles sont équipés d’un pavé numérique (sauf chez certaines marques, comme Sony).

15,4″
Ce sont les modèles les plus répandus. La durée de vie de la batterie est généralement plus longue car  plus l’écran est petit moins il consomme d’énergie.

12″ et moins
Les écrans 12″ et moins, aussi appelé « ultra-portables » sont la solution ultime pour les personnes qui se déplacent beaucoup.

 Ram

La mémoire PC, aussi nommée la RAM (pour Random Access Memory) est la mémoire instantanée de l’ordinateur. Elle démarre avec le PC et s’éteint avec lui. C’est elle que le système utilise pour stocker ses tâches en cours. Lorsque vous décidez de travailler sur un fichier préexistant, par exemple, les modifications en cours sont placées dans la RAM. Si vous le sauvegardez, les modifications seront ajoutées à la version située sur le disque dur, la clef USB ou le serveur. C’est pour cela que, lorsque l’ordinateur «  se plante », seules les modifications non enregistrées sont perdues. Les logiciels qui permettent de faire de la récupération, comme Word ou Open Office, enregistrent régulièrement les données dans un fichier dédié. Plus on utilise de ressources simultanément sur son ordinateur, plus il nous faut une mémoire PC performante en vitesse et en volume de traitement.

Chipset graphique

En général, le nom du chipset graphique n’est même pas mentionné dans les caractéristiques de l’ordinateur. Pourtant un chipset graphique est un composant extrêmement complexe, dont la puissance de calcul dépasse largement celle du processeur.  Le chipset graphique prend en charge les calculs liés à l’affichage. Les systèmes d’exploitation modernes ont des besoins de plus en plus importants en matière d’affichage vidéo, notamment avec la multiplication des effets graphiques au sein des gestionnaires de bureau, d’où son importance. Et lorsque vous voulez afficher sur un deuxième écran à l’aide d’un vidéo projecteur, ces besoins sont doublés. Lorsque le chipset graphique n’est pas assez puissant pour gérer l’affichage, c’est le microprocesseur qui prend le relais et celui-ci ne peut plus se consacrer aux autres tâches qui lui incombent. La performance de l’ordinateur peut être donc remise en cause

 Autonomie de la batterie 

L’autonomie de la batterie est un critère important. Les facteurs qui influencent  la durée de vie des batteries sont :

  • la qualité de la batterie elle-même
  • la taille de l’écran
  • la consommation électrique du microprocesseur
  • la consommation électrique du chipset graphique

 Poids 

Le poids est un critère très important dans le choix d’ordinateur portable, surtout lorsqu’on doit souvent le transporter (les sacoches, ça devient vite pesant…).

Connectique 

Tous les portables ne sont pas égaux en termes de connectique (USB, DVI, Firewire, lecteurs de cartes…) soit pour des raisons de place, soit pour des raisons de coût. Il convient donc de se renseigner sur la liste des connectiques disponibles sur le portable et de choisir en fonction de ces besoins.

Système d’exploitation  

La plupart des PC portables sont équipés de Windows.  Mais de plus en plus de portables sont maintenant livrés avec Linux (notamment les ultra-portables). Dans le cas contraire, si vous vous voulez installer Linux, vous devez vous assurer que les différents composants du portable seront reconnus par Linux. Pour chacun des composants du portable, vous devez vérifier qu’il existe un driver (propriétaire ou open-source) permettant à Linux de reconnaître ce composant et le faire fonctionner.

La configuration d’un PC doit toujours respecter une règle importante souvent oubliée : l’homogénéité de la machine. En effet un CPU trop puissant avec une carte graphique médiocre n’a pas de sens pour un joueur, l’inverse est également vrai. De même un processeur ultra puissant monté dans un boîtier bas de gamme et associé à un écran 17 pouces pour faire de la bureautique est une très mauvaise idée.

Malgré la lecture de l’article, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consultez nos techniciens.

Votre avis