Ne tournons pas autour du pot, la TV 3D est morte. C’est une triste nouvelle pour les fans de 3D. Mais il est temps de se rendre à l’évidence. Aucun téléviseur 3D n’est en fabrication. En fait, la plupart des fabricants ont cessé de produire en 2016.
L’effet Avatar
Avant de comprendre « pourquoi tout cela a échoué », il est important de savoir pourquoi ça a commencé. Tout est parti de « L’Avatar Effect ».
Bien que le film 3D remonte à des décennies, le film de James Cameron (Avatar) en 2009 a été (d’un enjeu majeur dans sa croissance. Après son succès mondial, les studios de cinéma se sont investis rapidement dans la production de films 3D. Les fabricants de téléviseurs Panasonic et LG ont suivi le rythme en fabricant des télévisions 3D pour les salons. Ce fut cependant le début de plusieurs erreurs.
Que s’est-il passé?
Plusieurs événements ont eu lieu. On peut les résumer en trois facteurs:
- Mauvais moment
- Lunettes 3D coûteuses et incompatibles
- Coûts supplémentaires
La conversion de 2D à 3D Mess
Se rendant compte que certains consommateurs pourraient ne pas vouloir acheter tous les autres engins nécessaires à une véritable expérience de visualisation 3D, les fabricants de téléviseurs ont décidé d’inclure la capacité des téléviseurs 3D à effectuer la conversion 2D vers 3D en temps réel – Grande erreur !
Bien que cela ait permis aux consommateurs de regarder du contenu 2D en 3D, l’expérience de visualisation 3D était faible et certainement inférieure à la visualisation 3D native.
La 3D est faible
Un autre problème avec la télévision 3D est que les images 3D sont beaucoup plus faibles que les images 2D. En conséquence, les fabricants de téléviseurs ont fait la grande erreur de ne pas intégrer les technologies de rendement lumineux dans les téléviseurs 3D pour compenser.
Cependant, ce qui est ironique, c’est l’introduction de la technologie HDR en 2015. Les téléviseurs ont commencé à être faits avec une capacité accrue de puissance lumineuse.