Si nos smartphones sont devenus de véritables ordinateurs de poche, la course à la puissance a démultiplié la problématique de l’autonomie. Heureusement, certains modèles permettent d’envisager plus sereinement que d’autres de passer une journée — voire plus — loin d’une prise de courant. Tour d’horizon.
Xiaomi Redmi Note 4
Xiaomi se lance enfin en Europe à travers des canaux de distribution plus classiques. Parmi les smartphones de la marque chinoise disponibles chez nous, le Redmi Note 4 est un des plus intéressants. Avec son SoC Snapdragon 625 bien optimisé et sa batterie de 4 100 mAh, c’est l’un des smartphones les plus endurants que nous ayons testés. Le Redmi Note 4 peut tenir sans problème pendant deux journées complètes en utilisation standard, ce à quoi peu de smartphones peuvent prétendre. L’autre bonne nouvelle est qu’il ne vous ruinera pas : il est vendu moins de 200 €.
Samsung Galaxy A3 (2017)
La gamme Galaxy A de Samsung est désormais reconnue pour sa bonne autonomie. Le plus petit des membres de la famille, le Galaxy A3 (2017), est le smartphone petit format (4,7 pouces, soit 11,9 cm de diagonale d’écran) qui offre la plus belle endurance de notre comparatif. Ses performances équilibrées en font un très bon choix pour ceux qui n’ont pas l’envie d’un terminal immense. Son petit plus : une certification IP68 (résistant à la poussière et à l’eau, jusqu’à 1,30 m pendant 30 min).
Huawei Mate 10 Pro
La série des Mate de Huawei est également une habituée des bonnes autonomies. Le dernier-né de la famille, le Mate 10 Pro, fait honneur à la tradition, avec sa grande batterie et son excellente autonomie. Rares sont les smartphones aussi puissants que le Mate 10 Pro a offrir une telle tenue en autonomie. Ce smartphone promet plus de deux jours de fonctionnement sans recharge en usage moyen, et les plus acharnés verront rarement le terminal de Huawei leur faire faux bond avant plus d’une journée.
Samsung Galaxy S8
Le Samsung Galaxy S8 mérite également sa place dans cette sélection. S’il ne fait pas aussi bien que le Mate 10 Pro, il reste très endurant, tout en présentant un format plus compact. Bon dans tous les domaines, le S8 reste une preuve du bon travail d’optimisation de Samsung, même sur les terminaux puissants. Un utilisateur moyen pourra tenir environ deux jours et les plus accros pourront goûter à leur S8 pendant toute une journée sans difficulté.
BlackBerry KEYone
Le BlackBerry KEYone a renoué avec les forces de la marque canadienne. Désormais sous pavillon chinois, le KEYone fait renaître un smartphone à clavier physique, tourné vers la productivité et bien évidemment doté d’une excellente autonomie. En usage classique, le KEYone pourra passer presque deux jours et demi sans passer par la case recharge. Avec beaucoup d’appels, de messages, de navigation Internet et de la vidéo, le BB ne vous lâchera pas avant une journée et demie. Un smartphone atypique, mais taillé pour les pros.
Oukitel K10000
Pour se placer en tête de notre classement, l’Oukitel K10000 ne passe pas par quatre chemins. Il n’embarque rien de plus qu’une batterie colossale de 10 000 mAh qui lui permet d’obtenir un résultat presque deux fois plus élevé que celui de son dauphin, soit 40 heures 34 sur notre protocole de test. Dans la pratique, cela correspond à environ cinq jours et demi d’utilisation classique : de quoi voir venir ! Il faut cependant accepter de se farcir un appareil de presque 1,4 cm d’épaisseur, au design peu avenant et pesant 316 g. Le K10000 n’est pas l’ami des petites poches ou des sacs bananes ; en revanche, il pourra recharger vos autres appareils mobiles sans problème.