Le choix de votre tapis de souris n’est pas à négliger et doit être réfléchi, au même titre que vos autres périphériques. Ne faîtes pas l’impasse dessus car en fonction de l’utilisation que et des goûts personnels, il existe forcément un tapis qui répondra parfaitement à vos attente. La meilleure façon de la choisir dépend de ces critères.
Taille
La taille est un critère incontournable et dépend de la sensibilité de la souris lorsque vous êtes un gamer. En effet, un joueur avec une haute sensibilité aura tendance à faire des mouvements de poignets de faible amplitude, une taille importante n’est donc pas nécessaire. Au contraire, un utilisateur de basse sensibilité aura tendance à avoir une amplitude plus grande. De facto, une taille minimale de tapis de 350 x 280 mm sera recommandée. Encore une fois, à chacun sa préférence.
Matière
Il existe plusieurs types de matière pour un tapis de souris, pour un rendu bien précis : un tapis rigide ou souple. On trouve principalement des modèles en tissus ou en plastique avec également quelques références en aluminium. Mais la matière ne doit pas être un critère déterminant dans votre choix. Gardez simplement en tête les caractéristiques d’un tapis souple par rapport à un tapis rigide : celui-ci tient mieux en place sur votre bureau à partir du moment où sa base est caoutchoutée.
Surface / texture
Un tapis rigide sera quasi-exclusivement lisse, tandis qu’un tapis en tissu aura l’avantage de proposer les deux surfaces en fonction des modèles. Certains modèles de tapis rigides proposent une double face, façon astucieuse de la part du constructeur de toucher les deux clientèles avec un seul produit.En plus des critères indispensables de sélection évoqués ci-dessus, on peut être amené à rencontrer des tapis de souris qui bénéficient d’avantages par rapport à d’autres.
Repose-poignets
En général rencontré sur les tapis de bureautique, un repose-poignet en gel est directement intégré au tapis pour plus de confort heure après heure. Très utile dans le cadre d’une activité de bureau, cela l’est un peu moins pour un joueur assidu. En effet, cela implique que le poignet reste immobile (ou tout du moins bouge peu), ce qui implique également une sensibilité très élevée.
Coutures (durabilité)
On pourrait presque qualifier ce critère d’indispensable tant il a son importance sur un tapis en tissu. Il s’agit ici d’une couture qui va venir border tout votre tapis. Aucune incidence sur ses performances, vous verrez cependant une incidence sur sa durée de vie qui s’en trouvera considérablement rallongée.
Design
Certains ne vont jurer que par un tapis uniformément noir, tandis que d’autres vont apprécier un certain design sous leur souris. Cela est à déterminer en fonction de vos goûts personnels, mais également en fonction de votre bureau, du reste de vos périphériques…
RGB
Un tapis RGB va intégrer une bordure lumineuse paramétrable parmi 16,8 millions de couleurs afin d’harmoniser votre tapis au rétro-éclairage de vos autres périphériques. Il s’agit ni plus ni moins d’esthétique, chacun sera juge de la pertinence de cette fonctionnalité que l’on retrouve dans des tapis à partir de 70€ environ.
Chargeur sans-fil
les premiers tapis à brancher en USB sont arrivés ! Proposant des fonctions annexes à la simple glisse de votre souris, ils s’affichent surtout à des tarifs très élevés par rapport aux autres tapis .