2017 ne restera pas dans les annales comme une année clé pour le design des pc portables. Ils sont tous minces désormais et avec des écrans aux bordures réduites. Même la Touch Bar d’Apple a déjà plus d’un an. C’est pourquoi nous tirons notre chapeau à HP qui a su faire de son nouveau Spectre 13 pouces le portable le plus séduisant de l’année, de surcroît super fin et performant. Mais cela se paie au prix fort avec un tarif de 1599 à 1999 euros pour les modèles proposé en France en prix conseillé par HP.
Design superbe
Jusqu’à présent, nous avons toujours recommandé à nos lecteurs de choisir un pc portable en se basant sur leurs besoins et le budget et ensuite seulement de trancher sur l’esthétique. Le Spectre de l’année dernière était déjà très mince, mais il manquait des choses : un écran tactile et une autonomie plus consistante que les 7 heures qu’il offrait.
La version 2017 apporte quelques évolutions majeures, tant esthétiques que techniques. Le processeur passe à la 8ème génération de Core i d’Intel, ce qui se traduit par un gain de performance impressionnant.
L’écran devient tactile, ce qui était l’une des omissions les plus notables du modèle précédent. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un écran tactile sur un pc portable, mais il y a tout de même quelques éléments dans Windows 10 qui se pilotent mieux du bout des doigts comme par exemple le défilement des longues pages web ou le réglage des connexions dans fil. Un bon point pour HP qui a su faire évoluer sa machine tout en conservant une grande finesse avec seulement 10,4mm d’épaisseur et 1,1 kg sur la balance.
La dernière évolution marquante est celle du design qui était déjà excellent. Les haut-parleurs ont été déplacés au-dessus du clavier, ce qui permet d’affiner le châssis. Les bordures d’écran sont aussi un peu plus minces. Mais c’est surtout la finition en céramique blanc mat qui nous a le plus bluffé. Le toucher est magnifique et les charnières rehaussent très bien le tout. Même si la mode des pc portables blancs est un peu passée, toutes celles et ceux qui ont vu ce Spectre ont été impressionnés.
Le clavier suit la tendance actuelle avec un profil de touches très plates, mais il fonctionne plutôt bien et offre une profondeur plus importante que le clavier du MacBook Pro. En revanche, c’est le pavé tactile qui nous a déçu. Il est grand mais manque de précision comme c’est le cas sur beaucoup de pavés tactiles sous Windows. Nous avons bien tenté d’augmenter la sensibilité mais n’avons pas obtenu de résultat vraiment satisfaisant.
Finesse oblige, la connectique se limite au port USB-C. Mais il y en a 3 dont deux compatibles Thunderbolt. La machine est livrée avec un adaptateur USB-C/USB-A ainsi qu’une pochette en simili cuir.
Sachez aussi que, contrairement au nouveau Spectre x360 dont l’écran pivote complètement en mode tablette, celui-ci est un format clamshell standard. Les charnières ne permettent pas de basculer l’écran trop loin vers l’arrière, ce qui peut être gênant lorsque l’on cherche à obtenir un meilleur angle de vue avec la machine posée sur les genoux.
Les performances
Avec la 8ème génération de processeurs Core i d’Intel, l’accent est mis sur la performance. Et nos bancs d’essai confirment un gain très significatif par rapport aux puces de 7ème génération.
En revanche, l’autonomie n’est toujours pas le point fort du Spectre avec seulement une heure de mieux (8h10mn) par rapport au modèle 2016.
Conclusion
Bien qu’il ne soit pas parfait, le nouveau Spectre 13 pouces est une excellente machine et HP est parvenu à la rendre très séduisante.