On a quelque fois envie de se promener sur internet sans laisser des traces sur internet malheureusement il faut savoir qu’à chaque fois que l’ ordinateur garde automatiquement en mémoire les adresses IP et les noms de domaine visités en mémoire cache. Cette mise en cache automatique est d abord pour accélérer le temps de chargement des pages pour faciliter les prochaines visites sur le Web.
Pourquoi vider le cache DNS ?
Il peut arriver quelques erreurs se glissent dans les enregistrements DNS d’un site web et provoquent des pages d’erreurs HTTP 404. Le navigateur ne parvient plus alors à accéder à l’adresse déjà visité auparavant .Il est donc nécessaire de vider le cache DNS et de récolter de nouvelles informations DNS à partir du serveur. Pour cela, il faut d’abord afficher le cache DNS en sélectionnant Démarrer, ensuite, Accessoires et Invite de commande puis en tapant ipconfig/displaydns. Apres cela, il faut enfin pour vider le cache, il faut tapez ensuite ipconfig/flushdns.
On peut également rencontrer des problèmes de connexion à cause d’un plantage des serveurs DNS . Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de vider le cache DNS mais plutôt de les changer en appuyant d’abord simultanément sur les touches Win + X (Windows + X) du clavier, puis cliquez sur Invite de commandes . Une fois l’invite de commandes ouverte, tapez la commande suivante, puis validez avec Entrée.ipconfig /flushdns. Pour désactiver la mise en cache DNS, il vous suffit simplement de taper la commande suivante et appuyez sur Entrée.net stop dnscache et pour l’activez, il vous suffit de taper la commande suivante et appuyez sur Entrée.net start dnscache.