Choisir la bonne qualité de cartouche n’est pas toujours évident. Qui ne s’est jamais retrouvé avec une cartouche qui est inadaptée ou qui produit une impression de piètre qualité. Il existe différents types de cartouches : les cartouches d’origine fabriquées par les fabricants d’imprimantes,les cartouches compatibles qu’avec certaines imprimantes et enfin les cartouches consommables qui peuvent être recyclées plusieurs fois. Le choix de cet accessoire indispensable qui est la cartouche d’encre doit être réfléchi en fonctions des besoins et attentes en matière d’impression afin de maximiser la qualité de l’impression . Entre les cartouches d’origine ou compatible, il faut rester objectif dans les critères et ne pas se laisser avoir par des prix faibles. Une bonne impression en effet, dépend de quatre facteurs : la performance de l’imprimante, la qualité du papier, la qualité de l’encre mais aussi et surtout la qualité de la cartouche. C’est d’elle que va dépendre la qualité régulière des impressions. Il faut tout d’abord bien connaître son imprimante et veiller à ce que la cartouche soit bien compatible avec l’ appareil.
Pour l’imprimante jet d’encre :
Il serait judicieux d’utiliser des imprimantes qui utilisent des cartouches réservoirs (une noire, une cyan, une magenta et une jaune), sans tête d’impression intégrée si vous imprimez au minimum un document ou deux dans la semaine. En cartouches séparées, orientez vous vers Canon ou Brother, Canon étant meilleur pour la photo, Brother pour la bureautique.
Pour l’imprimante laser :
Les cartouches laser monochromes Brother sont idéales. souvent dissociée du tambour, elles sont techniquement assez simples et très fiables,une fois rechargées.