Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. En effet, à l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l’information étaient très rudimentaires et très coûteuses…
Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût.
De nos jours, l’imprimante est devenue un outil informatique presque indispensable pour une utilisation personnelle et professionnelle. À l’heure de la dématérialisation et du stockage massif des données numériques, l’imprimante est toujours très appréciée car elle est irremplaçable. De plus, l’imprimante a considérablement évolué et propose une utilisation plus large que jamais.
Certains modèles d’imprimantes embarquent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et permettent aux utilisateurs de devenir plus autonomes pour produire ses propres supports d’information (la connexion réseau locale, wifi, nfc, un scanner incorporé, un télécopieur…). C’est pourquoi, il est important de définir l’usage principal de l’imprimante pour bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins