Quand la batterie du portable est bien chargée, il faut savoir en tirer le meilleur parti. Personne n’aimerait que son autonomie fonde comme de la neige sous le soleil. Alors, il convient d’observer quelques règles qui réduisent au maximum la consommation excessive d’énergie.
Leçon n°1: Identifier les composants gourmands
Identifier les utilisations ou les composants les plus gourmands en électricité. Le processeur, en pleine activité, en fait partie. Les fabricants ont heureusement réalisé d’énormes progrès dans ce domaine. Les puces ne consomment de l’énergie que lorsqu’elles sont sollicitées. Mieux vaut par conséquent savoir ce qui est consommateur d’énergie et ce qui ne l’est pas. Le record du plus gros mangeur de batterie revient aux chipsets graphiques intégrés à la carte mère.
Leçon n°2 : Attention aux jeux et aux films sur DVD
Si vous voulez faire durer les batteries, il est préférable de ne pas lancer des parties de jeux vidéo : attendez d’être raccordé à la prise secteur ! De même, l’utilisation du lecteur ou du graveur pour regarder un film risque d’entamer considérablement l’autonomie de votre PC. Il est préférable d’encoder les films en DivX et de les stocker sur le disque dur, bien moins gourmand.
Leçon n°3 : Désactiver le Wi-Fi si vous ne l’utilisez pas
Pour optimiser au maximum la durée de la batterie, nous vous conseillons aussi de désactiver les contrôleurs Wi-Fi et Bluetooth, si vous n’en avez pas l’utilité, de descendre un peu la luminosité de l’écran et surtout d’éviter d’utiliser des périphériques externes auto-alimentés(Faites l’effort).
Voilà pour aujourd’hui, dès lundi nous apprendrons les bons réglages afin d’accroître notre autonomie.