Les vidéoprojecteurs sont des canaux de diffusion d’images, utilisés dans divers contextes. Dans le cadre professionnel, pour l’usage individuel ou même à des fins événementielles. Les avantages des vidéoprojecteurs sont à priori multiples. Chaque usager s’en fait une expérience singulière qu’il qualifie selon ses attentes.
On distingue deux catégories de vidéoprojecteurs. Le vidéoprojecteur home cinéma et le pico-projecteur. Le premier est beaucoup utilisé dans le cadre professionnel. Le pico-projecteur est quand à lui un mini projecteur qu’on utilise autant dans le cadre professionnel que dans les ménages.
Définissons les avantages des vidéoprojecteurs
Si il faut parler des avantages des vidéoprojecteurs, il est convenable de les traiter séparément. Bien que dans leur ensemble, les projecteurs présentent des fonctions similaires. Si il faut retenir une particularité propre à toutes les catégories, c’est leur capacité à donner un plus large aperçu d’images et de vidéos sur une surface donnée.
Cependant, dans leur singularité, les vidéoprojecteurs présentent des caractéristiques (physiques et fonctionnelles) différentes. C’est ce qui nous intéresse le plus.
Les particularités des vidéoprojecteurs home cinéma
Les vidéoprojecteurs home cinéma vous permettent de regarder des vidéos sur une surface de plus de 2 mètres de diagonale. De quoi se sentir au cœur du film. Ils prennent en compte les fichiers DVD et blu-ray avec des sorties sonores diversifiées (musique, dialogue et effets spéciaux).
Pour ce qui concerne les technologies d’affichage, les home cinéma existent en HD, full DH, 3D, DLP, LED, LCD,…
Les pico-projecteurs
Aussi appelés mini-vidéoprojecteurs, les pico-projecteurs sont des solutions de projection qui assimile autonomie et mobilité. Ils sont équipés d’une lampe LED, d’une batterie rechargeable, d’un stockage interne (pour certains modèles) et de sorties (USB, SSD, HDMI, WIFI,…) de stockage pour certains modèles.
À la différence des home cinéma, les pico-projecteurs ont une faible luminosité (25 – 250 lumens) et une résolution d’images bien plus inférieur. Quoi qu’il en soit, chaque vidéoprojecteur trouve son cadre d’utilisation selon les besoins des utilisateurs.