Le 25 février prochain, à Barcelone, la veille de l’ouverture du Mobile World Congress sera présentée officiellement le Samsung Galaxy S9.
Ainsi à quelques semaines de la présentation du nouveau joyau de Samsung, voici le portrait-robot dressée grâce aux nombreuses rumeurs, parfois très persistantes.
Les légers changements
L’écran
Ayant inspiré d’autre fabriquant avec la révolution de l’écran du Galaxy S8, Samsung ne révisera pas sa copie en 2018. Les Galaxy S9 et S9+ devraient être équipés de dalles incurvées proches de celles de leurs prédécesseurs, comme l’indique un récent tweet du journaliste Evan Blass.
Le S9 devrait être au format 5,8 pouces, contre 6,2 pouces pour le S9+. Les écrans seront probablement capables d’afficher une définition Quad HD (2960 x 1440 pixels), avec la possibilité de basculer en Full HD.
La connectique
Sauf immense surprise, les Galaxy S9 et S9+ se chargeront en USB Type-C, avec une fonction de charge rapide.
Remarque, Samsung n’a pas le « courage » d’Apple, et peut-être davantage de pragmatisme. D’après les images publiées par un fabricant de coques, la prise jack sera bien présente sur le Galaxy S9+, et donc a priori sur le S9.
Le prix
Dans le monde de nos rêves, on pourrait espérer des tarifs identiques, soit 809 euros pour le Galaxy S9 et 909 euros pour le Galaxy S9+. La hausse du prix de certains composants – à commencer par la mémoire – pourrait toutefois impacter le consommateur final de quelques euros.
Les améliorations
L’appareil photo
En annonçant la date de sa conférence, Samsung a dévoilé le slogan « L’appareil photo. Réinventé ». Avec cette phrase, on ne peut déduire qu’il y aura de grands chamboulements, notamment avec la possibilité de régler l’ouverture du diaphragme. Jusqu’à maintenant, les fabricants proposaient l’ouverture la plus large possible afin d’améliorer la qualité d’image en basses lumières. Mais une ouverture moins importante est mieux adaptée à la prise de vue dans de bonnes conditions lumineuses. Il est possible que les deux modèles profitent d’une fonction de ralenti à près de 500 images par seconde.
Le processeur
En toute logique, le Samsung Galaxy S9 sera plus puissant que le Samsung Galaxy S8. Comme à son a habitude, Samsung équipera une fois de plus son smartphone des puces les plus puissantes du marché.
Aux Etats-Unis, le Galaxy S9 sera équipé du Snapdragon 845 de Qualcomm. En France, ce sera l’Exynos 9810, potentiellement épaulé par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. La puce est équipée d’une unité dédiée à l’intelligence artificielle et elle est composée de huit cœurs, dont les quatre plus puissants sont cadencés à 2,9 GHz, contre 2,3 GHz pour l’Exynos 8895 du S8.
L’interface logicielle
D’après le site SamMobile, le fabricant ne devrait pas s’arrêter là, avec de nouvelles interfaces prévues pour la version 9.0, basée sur Android Oreo. Un travail sur l’intelligence artificielle pourrait également être effectué, par exemple pour améliorer Bixby.
En plus de ce rafraîchissement, Samsung devrait parfaire ses fonctions de reconnaissance faciale pour apporter un niveau de sécurisation plus proche de celui du système Face ID d’Apple. Le système de reconnaissance d’iris, basé sur un capteur infrarouge, devrait être maintenu et associé au capteur photo frontal pour permettre à l’utilisateur de déverrouiller le smartphone de jour comme de nuit.
Le capteur d’empreintes digitales
Durant notre longue expérience avec le Samsung Galaxy S8, nous avions déploré l’emplacement maladroit du capteur d’empreintes digitales qui nous avait conduits à nous passer de la fonction de reconnaissance biométrique. Samsung aurait revu sa copie.
D’après les images fuitées, le capteur d’empreintes digitales a été remisé sous le module caméra sur le Galaxy S9 et sous le double module caméra sur le Galaxy S9+. Un emplacement qui permettra d’y poser son doigt plus intuitivement, comme sur le Galaxy A8.