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les critères pour bien choisir son mur led

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Jusqu’alors réservés à des concerts ou spectacles, les murs de Leds ou murs vidéos sont à la portée de tous de nos jours. Ils deviennent accessibles pour des applications telles que les vitrines des magasins, les expositions ou encore les réceptions ou la décoration des lieux privés. Ils retiennent le regard par leurs qualités graphiques et leur luminosité et consomment peu.  il est important de bien choisir son mur pour ne pas être sujet à des désagréments techniques et rater sa communication. Les murs peuvent être :

  • extérieurs (outdoor) et résister aux intempéries et à des températures basses ou élevées (avec indice de protection élevé) ;
  • réservés à des applications intérieures ;
  • convexes ou concaves, de tailles et de dimensions diverses ;
  • flexibles ;
  • semi-transparents pour les vitrines par exemple ;
  • pour les sols ou les plafonds, etc.

Pour choisir votre mur de leds, il faut prendre en compte :

  • L’usage : diffusion d’images, de vidéos, d’applications interactives, voire de plusieurs médias simultanément (applications pour des messages publicitaires, manifestations, informations municipales, créer des ambiances pour des spectacles,…).
  • Le format.
  • La distance de recul entre le mur et le spectateur : plus l’observateur est proche du mur vidéo plus la résolution doit être fine et la distance entre les Leds réduite (pitch).
  •    L’angle de vision.
  • La luminosité (en candéla ou nits par m²).
  • Le type d’utilisation : le lieu et l’utilisation conditionnent l’indice de protection requis : intérieur, extérieur, expositions diverses (par exemple, un IP de 65 offre une protection contre la poussière et les jets d’eau, un IP 67 offre une protection contre la poussière et les effets de l’immersion).
    • Le type d’accrochage (posé, suspendu, fixéà un mur,…).
    • Le type de Leds.
    • Le budget alloué au projet.

    Le budget d’acquisition de ce type d’équipement est important (coût de l’écran, du système de diffusion, d’installation et de mise en service, création de contenus « sur mesure », coût de fonctionnement) et sa durée de vie est d’environ 10 ans : il s’agit donc d’un achat raisonné.