Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est la partie de votre ordinateur qui se met en marche lorsque des instructions sont données par votre système d’exploitation. Lorsque par exemple, vous lancez un logiciel, regardez une vidéo Haute Définition ou jouez à un jeu vidéo, vous le faites travailler en priorité. Pour qu’il soit performant, les constructeurs le dote de plusieurs cœurs. Un processeur standard possède un cœur. Mais avec ce cœur, il ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois. Lorsqu’une tâche exigera d’exécuter plusieurs choses à la fois, il les fera une après l’autre.
Les processeurs dotés de plusieurs cœurs sont capables d’exécuter plusieurs programmes en même temps un peu comme un système ayant plusieurs processeurs virtuels. Un processeur multi-cœur est donc composé plusieurs cœurs indépendants capable de traiter des instructions individuellement sans que l’ordinateur ne subissent des ralentissements. Quand un programme est en cours d’exécution (logiciel de montage vidéo ou de retouche photo par exemple) et traité par un cœur, vous pouvez solliciter un autre cœur pour utiliser votre navigateur internet ou écrire un document.
Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour consulter vos mails ou regarder des vidéos, vous n’ en avez pas vraiment besoin. Il faut enfin noter que le nombre de cœurs est le premier indicateur de la puissance d’un processeur même s’il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette donnée.