Pour toute information, contactez nous : +33 9 81 41 68 88 || info@easy-rental.fr

CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

Pour toute information, contactez nous : +33 9 81 41 68 88 || info@easy-rental.fr

Comment fonctionnent les projecteurs vidéo LCD ?

Blog

LCD signifie « Liquid Crystal Display ». La technologie LCD existe depuis plusieurs décennies et est utilisée dans l’affichage vidéo, y compris celui sur les instruments et appareils de l’électronique grand public.

Utilisation de projecteurs vidéo LCD            

En plus des téléviseurs, la technologie LCD est utilisée dans de nombreux projecteurs vidéo.

Cependant, au lieu d’un grand nombre de puces à cristaux liquides placées sur une surface de l’écran, un projecteur vidéo utilise 3 puces à cristaux liquides spécialement conçues pour créer et projeter des images sur un écran externe.

Les trois puces à cristaux liquides contiennent chacune le même nombre de pixels. Ce qui correspond à la résolution d’affichage du projecteur, à l’exception des techniques de décalage de pixels utilisées dans certains projecteurs vidéo pour afficher une plus haute résolution d’image « 4K », sans avoir le nombre requis de pixels.

3LCD

Il existe un type de technologie de projection vidéo LCD appelé 3LCD (à ne pas confondre avec la 3D).

Dans la plupart des projecteurs 3LCD, une source  émet une lumière blanche dans un miroir dichroïque. Un ensemble qui divise la lumière blanche en différents faisceaux lumineux (rouge, vert et bleu). Lesquels, passe à travers un ensemble de puces à cristaux liquides composé de trois puces. Les trois couleurs sont ensuite combinées en utilisant un prisme, passe à travers un ensemble de lentilles et sont projetées sur un écran ou sur un mur.

Bien que les sources de lumière (à base de lampes) soient les plus utilisées, certains projecteurs 3LCD peuvent utiliser un laser ou une source lumineuse à base de LED, au lieu d’une lampe. Mais le résultat final est le même, l’image est projetée sur un écran ou un mur.

3LCD – Avantages

L’un des principaux avantages des technologies de projection vidéo (LCD et LCOS), est qu’elles ont deux possibilités de sortie (en) blanc et la couleur est la même.

Dans la plupart des projecteurs DLP ( à usage domestique), la lumière blanche doit passer par une roue de couleur qui contient le rouge, le vert, le bleu et des segments. Ce qui réduit la quantité de lumière qui sort de l’autre extrémité.

D’autre part, les projecteurs DLP qui utilisent la technologie de roue non-couleur (telles que les sources de lumière à LED hybride ou laser / LED ou modèles 3-chip) peut produire le même niveau de sortie blanc et couleur.

3LCD / Inconvénients

Un projecteur LCD peut présenter ce qu’on appelle « l’effet de la porte de l’écran ».

Depuis que l’écran est composé de pixels individuels, les pixels peuvent être visibles sur un grand écran, donnant ainsi l’impression de voir l’image à travers une « porte grillagée ».

La raison est que les pixels sont séparés par des bandes noires non éclairées. Quand vous augmentez la taille de l’image projetée ou diminuez la résolution sur l’écran de même taille les frontières de pixels individuels sont plus susceptibles de devenir visibles, donnant ainsi l’impression de voir l’image à travers une « porte grillagée ». Pour éliminer cet effet, les fabricants utilisent différentes technologies pour réduire la visibilité des frontières de pixels non éclairés.